Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La plus grosse erreur que font les gens, c’est de nettoyer leur maison pièce par pièce. C’est ce que l’on appelle le "nettoyage par zones".

Le problème, c’est que cette méthode est beaucoup trop lente !

C’est simple : soit tu passes 4 h pour nettoyer seulement ta cuisine, soit tu nettoies toute la maison de fond en comble en 4 h.

 

La plupart des personnes perdent énormément de temps parce qu’elles se concentrent trop longtemps sur une seule zone de la maison.

Par exemple, elles vont se concentrer à fond sur le nettoyage des plans de travail de la cuisine. Mais elles le nettoieront tellement bien qu’après, elles n’ont plus le temps de nettoyer le dessus de la cuisinière… et encore moins les autres pièces de la maison.

En réalité, essuyer les surfaces puis passer à autre chose est une méthode plus rapide et bien plus efficace." C’est justement pour éviter cette perte de temps que les professionnels du ménage utilisent une autre méthode. La méthode des pros, c’est le "nettoyage par tâches", qui consiste à nettoyer ta maison tâche par tâche.

 

Ainsi, lorsque tu commence une tâche, par exemple faire la poussière, tu dois dépoussiérer toute la maison avant de passer à la tâche suivante ! Tu vas faire un peu plus de marche dans ta maison, ainsi c’est aussi une occasion de faire un peu plus de sport.

 

Je trouve cette méthode beaucoup plus rapide. Et parce que le corps est toujours en mouvement, l’esprit a aussi moins tendance à s’ennuyer.

 

En suivant ces 7 étapes, c’est ta maison entière qui sera étincelante de propreté ! Et rassure-toi, ça va très vite : 4 h pour les débutants. Et une fois que tu as atteint le niveau pro, tu peux nettoyer toute la maison de fond en comble en seulement 2h30.

 

Comment nettoyer toute la maison en 7 étapes ? Pour nettoyer ta maison plus efficacement, il faut avoir un plan d’attaque. Nettoie toujours du haut vers le bas, et de la gauche vers la droite.

 

Je commence toujours par nettoyer la salle de bains car c’est un bon endroit pour poser mon matériel et mes produits de nettoyage.

Pour chaque tâche, commence toujours à nettoyer du point le plus haut de chaque pièce. Par exemple, si tu nettoie la poussière, commence par le haut des étagères. Puis, continue en te déplaçant de la partie gauche vers la partie droite de la pièce. En suivant ce plan d’attaque, aucune zone de la maison n’est négligée ou oubliée. Et surtout, c’est beaucoup plus rapide. Car comme ça, les saletés et la poussière vont tomber naturellement sur les surfaces plus basses, que tu nettoieras par la suite.

 

Étape 1 : fais la poussière, dépoussière chaque pièce de ta maison, y compris :

- le dessus de tous les meubles,

- le dessous de toutes les étagères

- les rampes d'escalier,

- les cadres, les écrans de télé et aussi les bibelots et autres objets de décoration.

 

Si c’est possible, j’essaie de faire les poussières en utilisant un chiffon sec, car je trouve qu’enlever les poussières avec un chiffon humide est plus difficile, pour faire disparaître les traces de doigt, utilise un chiffon microfibre humidifié avec de l’eau tiède.

 

Astuce de pro : n’oublie pas de dépoussiérer le haut des armoires.

Les gens oublient souvent de jeter un coup d’œil sur le dessus des meubles, et c’est justement là que la poussière s’accumule et tombe sur les surfaces plus basses

 

Étape 2 : change les draps et fais le lit, change les draps de ton lit et, si c’est le cas, des autres lits de ta maison.

Fais le tour de toute la maison et nettoie les coussins et les tissus d’ameublement. Utilisez une brosse adaptée comme celle-ci ou l’embout brosse de votre aspirateur pour aspirer toutes les surfaces en tissu de vos meubles.

 

Étape 3 : nettoie les vitres et les miroirs

Essuie toutes les fenêtres et tous les miroirs de ta maison.

 

Astuce de pro : pour nettoyer tes vitres sans laisser de trace, utilise 2 chiffons microfibre – un chiffon humide pour nettoyer et un chiffon sec pour sécher.

 

Étape 4 : nettoie toutes les surfaces

Essuie toutes les surfaces et tous les plans de travail de ta maison, en utilisant un désinfectant naturel comme celui-ci.

 

Astuce de pro : pense à nettoyer tous les endroits que l’on touche souvent avec les mains, comme les poignées de porte, les interrupteurs, les télécommandes de la télé et les téléphones. Souvent, ce sont les endroits que les gens oublient toujours de nettoyer qui contiennent vraiment des microbes.

 

 

 

Étape 5 : nettoie la cuisine et la salle de bains

Fais le tour de la salle de bains et vaporise ton produit nettoyant sur la baignoire, le lavabo et les toilettes.

Puis, fais un tour à nouveau pour frotter et nettoyer.

Pour la cuisine, utilise cette astuce pour nettoyer l’intérieur du micro-ondes en 3 min chrono.

Après, passe un coup sur les portes des meubles de cuisine et de vos appareils électroménagers.

 

Étape 6 : nettoie les sols

Passe d’abord le balai dans la salle de bains, la cuisine et tout autre sol qui a besoin d’être nettoyé.

Après, passe la serpillière (et si nécessaire, la brosse à récurer).

 

Astuce de pro : "Pour nettoyer le sol des salles de bains, je me mets à quatre pattes et j’utilise un chiffon en microfibre et un produit nettoyant"

 

Comme ça, je suis 100% sûre que tous les coins et recoins sont parfaitement propres et désinfectés, même la zone à l’arrière des WC.

 

Étape 7 : passe l’aspirateur

"Je commence d’abord par le haut de la maison, où je passe l’aspirateur dans les chambres à coucher. Après, je descends les escaliers en les aspirant. Et je termine par un dernier coup d’aspirateur dans le salon»

 

Astuce de pro : pas besoin d’aspirer chaque millimètre des sols de votre maison. L’essentiel, c’est de faire vite et bien. Si vous avez raté un endroit de la maison, vous pouvez toujours l’aspirer la semaine suivante.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :